"Galette" du samedi 25 janvier 2020

La réunion festive annuelle de tous les bénévoles autour de la traditionnelle “Galette” s’est tenue samedi 25 janvier après-midi au Centre CERISE, 46 rue Montorgueil (75002), siège de notre antenne Paris-Centre. Une cinquantaine de personnes – bénévoles, chercheurs d’emploi parrainés, ainsi que quelques participants aux ateliers d’aide à la recherche d’emploi – ont profité de cette occasion d’échange et de partage.

Pour les bénévoles, c’est la possibilité de rencontrer les membres d’autres équipes, de faire la connaissance des nouvelles recrues, de nouer des contacts, de retrouver des amis, mais aussi de parler avec notre Président et les membres du Conseil d’administration. Les filleuls et les participants aux ateliers trouvent dans cet événement festif une atmosphère chaleureuse et une occasion de rencontrer d’autres personnes en recherche d’emploi, de confronter leurs problématiques et d’échanger des informations.

Comme toujours, une animation était prévue : Paul de Viguerie avait obtenu l’accord de principe d’un intervenant de qualité, Bruno Sylvestre, responsable du pilotage du chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame, mais sa venue a été jusqu’au dernier moment incertaine. Sensible à notre cause, Bruno Sylvestre a pu se libérer, malgré les nombreuses sollicitations qu’il reçoit et son devoir de réserve. Sa présentation a porté sur les défis techniques que pose ce chantier très complexe, où les archéologues côtoient les experts en techniques de pointe et les conservateurs des Monuments historiques doivent collaborer avec des scientifiques du CNRS. Ceci dans la plus grande incertitude quant à la résistance de la structure de la cathédrale.

Beaucoup reste à découvrir, aussi bien sur les techniques utilisées au Moyen-Âge pour monter des charpentes de cette envergure que sur le comportement de la pierre après l’incendie. Même la décontamination du site après la fusion de la toiture en plomb demande aux entreprises concernées d’innover par rapport à leurs chantiers habituels. Sur ce site exceptionnel, rien ne relève de la routine.

Bruno Sylvestre nous a décrit le rôle des différents corps de métier et le nombre impressionnant d’actions en cours ou à entreprendre en parallèle. Il nous a surtout montré à quel point les équipes sont motivées, efficaces et inventives. Tout son discours décelait une inflexible volonté de réussir : un beau message d’énergie et d’optimisme auquel parrains et filleuls présents ont été très sensibles.

De son côté, en répondant à un message personnel de remerciement de notre Président, Bruno Sylvestre lui a dit avoir eu du plaisir à rencontrer dans notre association des personnes engagées en faveur de nos frères et sœurs en recherche d’emploi et dont le rôle est de redonner à leurs filleuls la confiance dans leurs propres forces. Comme il l’a dit à plusieurs reprises dans son intervention, tout est possible si on le veut vraiment. Une réflexion à méditer avec les personnes que nous accompagnons au quotidien…