Les 10 principes d'action

1

L’association VISEMPLOI accueille, écoute, accompagne et guide toute personne en recherche d’emploi sans distinction d’âge, de situation, d’appartenance politique ou religieuse, dans le but de l’amener à retrouver un emploi, ou une formation, conforme à son projet professionnel.

2

L’association offre un accompagnement personnalisé et individuel.

3

L’accompagnement (Parrainage) est continu ; il se poursuit dans la durée nécessaire à l’aboutissement du projet selon un processus progressif.

4

L’accompagnement s’effectue par des entretiens périodiques (1 entretien tous les 15 jours environ) que le parrain ou la marraine (parfois deux) et le chercheur d’emploi s’engagent à respecter.

5

Étroitement liée au parrainage individuel, la participation gratuite à un cycle d’ateliers de formation à la recherche d’emploi fait partie intégrante de l’accompagnement (3 cycles/an). Le chercheur d’emploi se doit d’y participer.

6

Le parrain ou la marraine, donne de son temps, autant que nécessaire, pour soutenir, guider, orienter, conseiller, transmettre ses compétences et son expérience mais ne fait pas les actes de recherche à la place du chercheur d’emploi, qui reste maître de ses choix et responsable de sa recherche.

7

L’accompagnement et l’aide apportée par les parrains et les marraines, qui sont tous bénévoles, sont entièrement gratuits.

8

L’association ne donne ni ne prête de sommes d’argent.

9

L’association mène ses actions d’aide aux chercheurs d’emploi dans le respect des lois et règlements en vigueur.

10

L’association n’embauche pas ; elle n’est pas un bureau de placement ni une agence d’intérim. Elle est agréée par le Ministère du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) mais ne remplace pas la mission de Pôle Emploi ; elle lui est complémentaire en apportant écoute, aide et soutien adaptés à la personne accompagnée.