Notre association

 

Créée en 2004 pour lutter contre le chômage, VISEMPLOI est une association d’aide aux chercheurs d’emploi qui leur offre un accompagnement gratuit, personnalisé et humain basé sur l’écoute, afin de les aider à mieux vivre cette période d’incertitude, de leur redonner confiance et faciliter ainsi leur retour à l’emploi.

Notre identité

L’association est née du désir de son fondateur, Philippe de La Mettrie, de mettre le sens chrétien de la fraternité au service des chercheurs d’emplois.

D’inspiration chrétienne mais aconfessionnelle, l’association poursuit  son action portée par près de 180 bénévoles de sensibilités diverses, tous ancrés dans les valeurs d’écoute, de bienveillance, de travail en équipe et de persévérance.

 

Notre objectif

Le but général de l’association est d’aider les chercheurs d’emploi. 

Composée de  bénévoles formés en interne à la relation d’accueil et d’accompagnement, l’association propose :

  • Un accueil convivial et une écoute attentive et bienveillante dans une totale confidentialité
  • Une aide ponctuelle
  • Un accompagnement individuel et personnalisé dans la durée
  • Des ateliers gratuits et ouverts à tous d’aide à la recherche d’emploi.

Notre devise

« Un emploi pour chacun grâce à la solidarité de tous ».

Pour tous ceux qui nous sollicitent, Visemploi

  • mobilise l’énergie de ses bénévoles, prêts à accueillir, écouter et accompagner individuellement ceux qui le souhaitent ;
  • offre l’occasion d’apprendre et d’échanger avec d’autres chercheurs d’emploi lors d’ateliers d’aide à la recherche d’emploi;
  • organise entre bénévoles des occasions de partage et de développement de leur compétences à mettre au service des personnes en réinsertion professionnelle.

Notre démarche

Visemploi accueille, écoute et accompagne gratuitement toute personne en recherche d’emploi dans le but de l’amener à retrouver un travail ou une formation conforme à son projet professionnel.

Nos 10 principes d'action
témoignage audio bénévoles visemploi
la voix des associations interviewe des bénévoles de Visemploi

Écoutez le témoignage de deux bénévoles de Visemploi dans l’émission “La voix des associations” réalisée par Clémence de Ronne pour UGOP Radio (Paris-12e) en février 2020. Vous y découvrirez l’esprit et les services offerts par Visemploi :  Cliquez ici et écoutez


Accueil

Visemploi dispose d’une dizaine de points d’accueil à Paris et en région parisienne. L’accueil est essentiellement consacré à l’écoute et à l’instauration d’un climat de confiance. Ce premier entretien approfondi permet d’identifier les difficultés et les attentes du chercheur d’emploi afin de lui apporter l’aide la mieux adaptée. A l’issue de cet entretien, le chercheur d’emploi aura la possibilité de demander un parrainage.

Points d'accueil

Accompagnement

Un bénévole se proposera alors pour l’accompagner dans la durée. L’accompagnement consiste en entretiens périodiques pendant lesquels le parrain ou la marraine fait bénéficier son filleul ou sa filleule de son expérience et de ses compétences de manière gratuite et désintéressée aussi longtemps que cela est nécessaire à l’aboutissement du projet professionnel de la personne parrainée.

L’engagement réciproque

Ateliers d'aide à la recherche d'emploi

Étroitement liée au parrainage individuel, la participation gratuite à un cycle d’ateliers de formation à la recherche d’emploi fait partie intégrante de l’accompagnement. Parmi les sujets abordés : rédaction d’un CV et de lettres de motivation, candidatures spontanées, préparation d’entretien, utilisation des réseaux sociaux…

Programme des ateliers

En quelques chiffres

150

bénévoles

10

points d'accueil en I-d-F

49%

de sorties positives

L’Association est une Structure de parrainage vers l’emploi reconnue par la DIRECCTE.


Notre organisation

  • Un Président : Paul de Viguerie
  • Deux vice-présidents : Antoine Goulay, Pascal Giordano
  • Une secrétaire générale : Marie-Madeleine Delaire
  • Un Bureau
  • Un Conseil d’administration
  • Des responsables d’antenne animant des équipes de bénévoles
  • Des accueillants
  • Des parrains et des marraines qui accompagnent dans la durée les chercheurs d’emploi
  • Des animateurs d’ateliers
  • Des personnes ressources pour les missions de gestion centralisée